Notions de biochimie pour les techniciens et techniciennes en santé animale.

Situé en deuxième session, ce cours te prépare à affronter les particularités de ton travail. Peu importe ton futur domaine de pratique, tu dois être capable d'interpréter le comportement des animaux sous tes soins afin d’ajuster tes techniques d’intervention.  Cela passe bien sur d'abord et avant tout par une bonne compréhension de leur état de santé. L’évaluation des comportements normaux et anormaux constitue en effet un paramètre important pour compléter l’examen physique de l’animal puisque ce dernier ne peut pas te parler pour répondre à tes questions et te dire s'il se sent inconfortable, stressé ou s'il a mal. Tu seras aussi amené.e de façon quotidienne à conseiller des clients aux prises avec les déviations comportementales de leur animal de compagnie, en particulier les chiens et les chats. Enfin, le comportement animal lui-même peut faire l’objet de recherches auxquelles tu pourrais être intéressé.e à participer. Ces recherches permettent de vérifier l’influence de facteurs environnementaux sur le bien-être des animaux et l’étude de leur comportement nous permet de comprendre leurs réactions face à différents stress. C’est cette compréhension qui nous permet d’apporter les correctifs qui s’imposent. 

 

 

Le cours Assistance aux grands animaux a pour but premier de vous fournir les compétences et les connaissances nécessaires afin de vous assurer une polyvalence dans le travail d'assistance technique en santé animale des grands animaux. Vous apprendrez la physiologie normale des principales espèces (bovins, ovins, porcins, équins), les différentes races, comment les approcher et les manipuler de façon sécuritaire (nous insisterons sur les différentes contentions applicables selon l'espèce). Les méthodes d'élevage, la reproduction et la nutrition. Une portion importante du cours est appliquée aux pathologies courantes rencontrées chez chacune de ces espèces : étiologie, signes cliniques, pathogénie, traitement et prévention. Du côté nursing, le cours traite de l'examen général, de l'administration des médicaments, des fluides, des contentions, des soins, des plaies, des bandages, des interventions d'urgence, de l'assistance chirurgicale (chirurgies les plus courantes) avec les sédatifs ou anesthésiques appropriés. On aborde également la tenue des dossiers, des prescriptions et des autres registres ainsi que la collection des différents fluides ou prélèvements biologiques (fèces, sang, urine, lait, tissus, sécrétions) avec les analyses s'y rattachant : cytologie, parasitologie, bactériologie, urologie, hématologie et biochimie. 

On entend par grands animaux les animaux d'élevage de la ferme (bovins, ovins, porcins), les animaux de plaisance comme le cheval et finalement certains animaux d'élevage plus restreint comme la chèvre, le lama, l’alpaga, l’émeu, l’autruche et le grand gibier (bison, cervidés et sangliers). Ces animaux, qui sont élevés pour la plupart dans un but commercial, représentent donc un domaine très important en santé animale. On retrouve plusieurs secteurs économiques directement dépendants de cette industrie d'élevage des grands animaux : entre autres, les cliniques vétérinaires de grands animaux, les agronomes, les abattoirs, les laboratoires de pathologie, les compagnies pharmaceutiques, certains instituts de recherche et bien d'autres. De plus, certaines espèces de grands animaux sont particulièrement utilisées en recherche médicale humaine (ovins et porcins). Dans une moindre mesure, nous retrouvons également ces espèces animales dans l’industrie du loisir (chevaux de course, jardin zoologique) et comme animaux domestiques. Il va sans dire que vous pouvez avoir une place déterminante dans plusieurs de ces domaines.