Ce cours vise à vous guider dans la recherche d'un milieu de stage ainsi qu'à vous outiller pour l'intégrer à l'hiver. 

Le cours Approches intégrées en intervention sociale s’intéresse aux pratiques qui correspondent davantage à une vision et à une recherche de complémentarité dans l’action qu’à un corpus théorique bien défini. S’il n’existe pas de référent théorique univoque de l’approche intégrée, il existe par ailleurs des approches qui sont porteuses d’unité. C’est à ce type de références que s’adresse le cours Approches intégrées en intervention sociale.

 Une vision globale et intégrée des trois axes d’intervention en travail social sera à la base des enseignements. Ainsi, ce cours viendra illustrer le processus d’intervention. Plus particulièrement, il vise à habiliter les étudiantes et les étudiants, à élaborer un plan d’intervention et à effectuer une intervention selon une approche intégrée qui comportera nécessairement des composantes de l’intervention individuelle, de groupe et communautaire. À cet égard, notons que les contenus des cours : Intervention sociale avec les personnes et les familles II, Intervention sociale de groupe et Pratique de l’action communautaire seront mis à contribution dans ce cours. Ces cours sont des préalables relatifs.

Le cours Éthique et intervention sociale permet à l’étudiante ou à l’étudiant de troisième année de s’interroger
activement sur ses propres valeurs et de les analyser, mais aussi de se situer par rapport à celles des personnes ou des
populations avec qui il travaille. De plus, ce cours permet de porter une attention particulière sur l’interaction dynamique
entre les acteurs de l’intervention sociale, les organismes et l’État, ce qui peut induire des conflits de valeurs que
l’étudiante ou l’étudiant sera amené progressivement à reconnaître.

Ce cours contribue au développement de ce qu’on pourrait appeler des « réflexes éthiques ». Nous entendons par cela,
le développement d’une capacité d’analyse régulière et omniprésente dans l’ensemble des activités d’intervention
sociale (planification, organisation, réalisation et évaluation) démontrant l’agir professionnel en contexte d’intervention.
Apprendre l’éthique, «c’est développer des compétences de jugement et de communication permettant aux étudiants à
mieux s’intégrer dans les milieux de travail », nous rappelle Georges A. Legault.

Ce cours permet d'effectuer la recherche en vue du premier stage d'invention sociale qui aura lieu à l'automne suivant. La première partie permet de trouver un milieu en lien avec les intérêts et besoins de développement de l'étudiant.e. La deuxième partie favorise la compréhension des outils nécessaires au stage ainsi que de préparer l'étudiant.e à intégrer  ce milieu de pratique.