Ce cours vise à développer des habiletés pour travailler en équipe en services de garde. Il aborde les connaissances associées aux phénomènes de groupe, les habiletés de participation et de collaboration dans une équipe de travail et les attitudes à développer pour interagir efficacement dans une équipe. Les habiletés de participation à une équipe de travail incluent la capacité à animer une réunion d'équipe ou une rencontre de travail.


 


Ce cours permettra aux éducatrices- éducateurs d'organiser, de concevoir, d'animer et d'évaluer des activités musicales et sonores qui sont adaptées aux enfant âgée entre 0 et 12 ans fréquentant divers milieux éducatifs. 

Les trois savoirs, la créativité et les attitudes personnelles et professionnelles sont interpellés pour faire en sorte que l'éducatrice - l'éducateur puisse appliquer une pédagogie musicale dite active qui soutienne et favorise le développement global des enfants au quotidien.

Un milieu fournissant un environnement qui répond aux besoins de base est l’une des priorités du parent désirant inscrire son enfant dans un service de garde.

 Durant sa formation, l’étudiant-e aura cent vingt heures de cours assurant l’acquisition des connaissances et des habiletés associées au domaine des soins de base. En première session, l’étudiant-e développera des compétences lui permettant d’offrir aux enfants un environnement sécuritaire et hygiénique. En cinquième session, un cours traitera des besoins liés à la santé et à l’alimentation.

Le cours Sécurité et Hygiène en services de garde comprend trois volets distincts. Le premier volet vise à développer des connaissances et des habiletés concernant les mesures de sécurité, le deuxième volet, les mesure d’hygiène en services de garde à l’enfance. Les principales cibles d’apprentissage du cours sont de développer les habiletés liées à la prévention de différentes situations à risque, de prévenir la propagation des microbes, tant pour l’étudiant-e que pour l’enfant, et de guider l’enfant à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène. 

Le troisième volet concerne les notions et les techniques de premiers soins en cas d’urgence. Ce volet qu’on nomme les premiers soins constitue un préalable ministériel exigé dans l’ensemble du réseau des services de garde à l’enfance au Québec. Cette formation permet à l’étudiant-e stagiaire, de répondre à ce règlement dès son entrée dans les services de garde, c’est-à-dire dès le premier stage.

Ce cours vise à outiller l’étudiante ou étudiant qui rencontra, en services de garde, des enfants vivant des réalités particulièrement exigeantes contribuant à l’émergence de problèmes d’adaptation ou de comportement.  Ces enfants qui dérangent ou inquiètent nécessitent qu’une démarche d’intervention planifiée, évaluée et concertée soit entreprise pour répondre à leurs besoins socioaffectifs particuliers.  Que ce soit pour les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, l’éducatrice ou éducateur a pour rôle de répondre aux besoins socioaffectifs particuliers des enfants dont elle ou il a la responsabilité.