Le cours Éthique et intervention sociale permet à l’étudiante ou à l’étudiant de troisième année de s’interroger
activement sur ses propres valeurs et de les analyser, mais aussi de se situer par rapport à celles des personnes ou des
populations avec qui il travaille. De plus, ce cours permet de porter une attention particulière sur l’interaction dynamique
entre les acteurs de l’intervention sociale, les organismes et l’État, ce qui peut induire des conflits de valeurs que
l’étudiante ou l’étudiant sera amené progressivement à reconnaître.

Ce cours contribue au développement de ce qu’on pourrait appeler des « réflexes éthiques ». Nous entendons par cela,
le développement d’une capacité d’analyse régulière et omniprésente dans l’ensemble des activités d’intervention
sociale (planification, organisation, réalisation et évaluation) démontrant l’agir professionnel en contexte d’intervention.
Apprendre l’éthique, «c’est développer des compétences de jugement et de communication permettant aux étudiants à
mieux s’intégrer dans les milieux de travail », nous rappelle Georges A. Legault.