Un milieu fournissant un environnement qui répond aux besoins de base est l’une des priorités du parent désirant inscrire son enfant dans un service de garde.

 Durant sa formation, l’étudiant-e aura cent vingt heures de cours assurant l’acquisition des connaissances et des habiletés associées au domaine des soins de base. En première session, l’étudiant-e développera des compétences lui permettant d’offrir aux enfants un environnement sécuritaire et hygiénique. En cinquième session, un cours traitera des besoins liés à la santé et à l’alimentation.

Le cours Sécurité et Hygiène en services de garde comprend trois volets distincts. Le premier volet vise à développer des connaissances et des habiletés concernant les mesures de sécurité, le deuxième volet, les mesure d’hygiène en services de garde à l’enfance. Les principales cibles d’apprentissage du cours sont de développer les habiletés liées à la prévention de différentes situations à risque, de prévenir la propagation des microbes, tant pour l’étudiant-e que pour l’enfant, et de guider l’enfant à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène. 

Le troisième volet concerne les notions et les techniques de premiers soins en cas d’urgence. Ce volet qu’on nomme les premiers soins constitue un préalable ministériel exigé dans l’ensemble du réseau des services de garde à l’enfance au Québec. Cette formation permet à l’étudiant-e stagiaire, de répondre à ce règlement dès son entrée dans les services de garde, c’est-à-dire dès le premier stage.