Aperçu de cette partie

  • Généralités

    Le Cégep de Sherbrooke comptant plusieurs centaines d'enseignantes et enseignants, une diversité pédagogique règne dans les salles de classe. Il peut être bien de comprendre la richesse de chaque approche utilisée afin d'apprécier l'apprentissage qui nous attend.

       

    Approche transmissive (magistral)

    Approche dite traditionnelle qui permet à l'enseignante ou l'enseignant de transmettre une certaine quantité de notions à la classe de manière relativement continue.

             

    Approche d'apprentissage actif

    Approche mettant en action la classe, par divers types d'activités d'apprentissage, en engageant chaque personne dans son apprentissage.

      

    Approche en classe inversée

    Approche optimisant le temps de classe pour la mise en pratique des notions apprises dans des lectures préalablement faites à la maison. De cette manière, on inverse le paradigme en ramenant l'application en classe, afin que l'enseignante ou l'enseignant puisse aider, et en laissant la transmission pour la maison.

      

    Approche d'apprentissage par problème, ou par projet

    Approche qui consiste à pousser les étudiantes et étudiants à apprendre par eux-mêmes, en équipe ou individuellement, plutôt que de leur transmettre les notions. Les erreurs et découvertes forgeront l'apprentissage et une meilleure compréhension. L'approche par problème se fera sur une courte période, l'approche par projet s'étendra sur une période plus longue.

      

    Approche par carte mentale, ou par schématisation

    Approche, ou technique de prise de notes, qui force le cerveau à comprendre et interpréter les notions qu'il reçoit afin de créer des liens et prioriser des concepts, puis schématiser son apprentissage sur papier. Si cette approche est d'abord une excellente technique de prise de notes (reconnue comme largement plus efficace que les notes textuelles continues), des enseignantes et enseignants préparent des activités d'apprentissage, individuelles ou collectives, afin d'initier toute la classe à cette pratique.

      

    Voici une synthèse iconographique de recherches menées sur l'apprentissage et servant de base aux diverses approches pédagogiques :