Introduction
Vidéo synthèse :
Synthèse vidéo
Bienvenue au projet EUSTRESS! Le projet EUSTRESS vise les étudiantes et étudiants vivant des difficultés avec l’anxiété et le stress en milieu scolaire (qu’on appelle aussi stress de performance scolaire).
Le terme EUSTRESS fait référence à ce que Hans Selye, un médecin-chercheur montréalais, appelait « bon stress » ou stress positif parce que l’agent stressant sera perçu de façon positive; l’individu estime avoir les moyens d’y faire face. Le stresseur est alors perçu comme un défi qu’on croit pouvoir affronter. On dit que c’est un stress positif parce qu’il donne à la personne un sentiment de contrôle, un plaisir à se dépasser, à s’améliorer et, en général, il suscite une motivation à persister dans l’effort fourni. Quelques exemples d’eustress : être motivé-e par une performance sportive ou artistique, se donner un défi personnel de dépasser certaines peurs, adopter des comportements de résilience où l’individu traverse des épreuves avec courage et détermination.
RAPPELLE-TOI SANS TE JUGER DES MOMENTS DE TA VIE, PAS NÉCESSAIREMENT À L’ÉCOLE, OÙ TU AS RESSENTI CE TYPE DE BON STRESS (STIMULANT, MOTIVANT, EXCITANT).
Le stress plus négatif est en général perçu comme désagréable et peut entraîner de l’anxiété, du découragement et même des maladies physiques. C’est un stress qui pousse l’individu bien au-delà de ses ressources personnelles ou qui menace son estime de soi. Le projet EUSTRESS vise donc à outiller les participant-e-s qui vivent anxiété et stress dans leur cheminement scolaire et, à terme, prévenir l’épuisement et l’abandon scolaires. Mais plus encore, il vise à donner des outils basés sur les forces personnelles des participant-e-s en transformant des situations de stress scolaire en eustress.
En quoi consiste le projet EUSTRESS?
Il s’agit d’une série d’ateliers (ou modules de cours) que tu peux faire chez toi donc en toute sécurité et à ton rythme. Seront présentés et pratiqués des exercices simples de méditation, d’autohypnose et de maîtrise de pensées génératrices d’anxiété et de stress. Ces outils ou techniques pratiques s’appuieront sur les forces identifiées et les ressources personnelles des participant-e-s.
TOUT DE SUITE, EN Y PENSANT BIEN, QUELLES SONT DES FORCES (OU QUALITÉS PERSONNELLES) À L’ÉCOLE MAIS AUSSI DANS D’AUTRES SECTEURS DE TA VIE (N’EXCLUS RIEN) :
Les techniques enseignées dans ce projet sont simples mais, répétons que, pour être apprises et avoir un impact significatif, elles doivent être pratiquées avec assiduité, de manière soutenue et ce, en dehors des ateliers eux-mêmes. Comme un entraînement physique ou la pratique d’un instrument de musique. La motivation est donc une condition à ta réussite dans ce projet.
À qui s’adresse ce projet?
Aux étudiantes et étudiants qui vivent des difficultés liées à l’anxiété et au stress de performance SCOLAIRES mais qui n’ont pas de diagnostic formel de troubles anxieux. Par ailleurs, les participant-e-s peuvent avoir un suivi pour Troubles d’apprentissage (par exemple, aux Services adaptés).
Répétons que le projet vise des étudiantes et étudiants MOTIVÉ-E-S
à s’engager jusqu’au bout de la démarche en faisant de leur mieux les exercices proposés et en complétant les questionnaires demandés.
La confidentialité et le support par le responsable sont assurés. Les participant-e-s acceptent de faire part au responsable du projet de leurs difficultés et, en toute honnêteté, de l’utilisation ou non des techniques enseignées dans les cours. Elles-ils acceptent aussi de participer à une évaluation d’impacts et de leur satisfaction de la participation au projet EUSTRESS.
Le programme est construit sur des modules qui accompagnent les ateliers.
PROFITE À PLEIN DE CE PROJET!