Les besoins des étudiantes et des étudiants en FAD
Vous désirez réfléchir à la dimension relationnelle de la FAD dans la perspective de mieux accompagner vos étudiantes et vos étudiants? Vous désirez connaître les caractéristiques des étudiantes et des étudiants à distances? Vous êtes cordialement invités à participer à l'atelier de travail synchrone intitulé Les besoins des étudiantes et des étudiants en FAD.
Quand ? Le lundi 8 juin 2020 à 9 heures sur Zoom.
Veuillez télécharger ce document avant d'accéder à l'atelier. N'hésitez pas à l'imprimer si vous souhaitez y ajouter des notes manuscrites.
Lorsque le travail d'équipe est terminé, envoyez votre document par courriel à Julie Boisvert.
Connectez-vous à votre compte Office 365 pour visionner l'atelier en mode asynchrone.
Synthèse des travaux réalisés durant l'atelier
Préparez-vous!
La formation à distance est un mode de formation qui exige des étudiantes et des étudiants de faire preuve d’un certain degré d’autonomie. Toutefois, il semble difficile d’exiger de toutes et de tous d’avoir pour prérequis un certain degré d’autonomie. Pourquoi ne pas considérer que l’autonomie est une compétence transversale à développer dans la formation à distance (Rodet, 2012)? Nous vous invitons à visualiser cette petite vidéo sur les besoins de l'étudiante et de l'étudiant à distance (durée de 3 min 43).
La capsule audio ci-dessous rapporte une conversation entre une future étudiante en formation à distance un peu nerveuse face à cette perspective, et une enseignante d’expérience en formation à distance qui, heureusement, est capable de la rassurer. C’est que cette enseignante connaît les besoins des étudiantes et des étudiants en FAD, comme ses propos en témoignent... Pour elle, l’acquisition de l'autonomie consiste à développer des compétences à apprendre par soi-même. Pour avoir un bref aperçu de ces compétences, nous vous invitons à écouter la capsule audio (durée de 8 min 45 secondes).
Capsule audio - Besoins des étudiants
Ressources supplémentaires
Voici une ressource supplémentaire pour alimenter vos réflexions :
- L’accompagnement des étudiantes et des étudiants en FAD : des réponses à leurs besoins (texte)
- Résumé des besoins utilisé lors de l'atelier
Retourner à la programmation de la semaine pédagogique