enseigner

Vous désirez planifier votre cours de l’automne dans la perspective de mieux accompagner vos étudiantes et vos étudiants en FAD? Vous souhaitez utiliser un gabarit de cours permettant de guider la démarche enseignante tout en favorisant l'autonomie des étudiantes et des étudiants? Vous êtes cordialement invités à participer à la rencontre synchrone intitulée Proposition d'un gabarit de cours pour la formation à distance sur Moodle.

Quand ? Le vendredi 12 juin 2020 à 9 heures sur Zoom.

Connectez-vous à votre compte Office365 pour visualiser la rencontre en mode asynchrone.

Vous aimeriez participer à un atelier d'initiation à Moodle en août? Remplissez ce formulaire.

  

Préparez-vous!

La capsule vidéo ci-dessous présente les besoins des apprenants et qui ont été mis de l'avant dans la conception du gabarit. Lors de la présentation du gabarit, nous en exposerons le plein potentiel. Nous pourrons également répondre à vos questions afin de soutenir votre préparation pour l’automne.

  

La session d'hiver 2020 vous a obligés à offrir vos cours en mode autre que présentiel. Cela a exigé une grande adaptation de votre part, de même que de celle de vos étudiantes et de vos étudiants. Malgré votre souci vis-à-vis leurs capacités à apprendre à distance, et malgré les efforts que vous avez déployés pour les soutenir, vous avez probablement été confrontés à certains comportements qui ne favorisent pas la réussite : peu de demandes de soutien, problèmes de gestion du temps, peu d’engagement dans les études, etc.

Voici une capsule dans laquelle on entend une conversation entre une nouvelle étudiante un peu nerveuse à la perspective de débuter une formation à distance, et une enseignante ayant l'habitude de ce mode de formation. Celle-ci se veut rassurante et explique à l’étudiante comment elle peut développer des stratégies pour devenir une étudiante à distance autonome. Le gabarit que nous vous présenterons a pour objectif d’aider l’étudiante et l’étudiant en formation à distance à développer des compétences d’apprenant à distance. 

Download

  

Ressources supplémentaires

  • Gabarit de cours sur Moodle 
  • Guide pratique de la formation à distance
  • Un jour, un professeur accepte le défi de préparer un nouveau cours pour lequel lui-même et le reste du corps professoral de son entourage immédiat n'ont pas d'expertise poussée ( un cours en FAD, par exemple). N'écoutant que son courage, le professeur se met au boulot. Suivons-le dans sa démarche! Lire la suite
  • Webinaire du CRIFPE (voir la vidéo ci-dessous) : Accompagner les étudiants à distance (durée de 41 minutes)

  

Résumé du webinaire d'Anassis Kozanitis (CRIFPE) :

Le contexte actuel oblige plusieurs enseignantes et enseignants de revoir leurs pratiques pédagogiques, notamment par la mise à distance de leurs cours. Ce webinaire présentera d’abord quelques repères conceptuels, notamment les modalités et les structures de cours pour la formation à distance (FAD). Il proposera ensuite des pistes d’intervention aux défis de l’accompagnement et l’encadrement des étudiants à distance en s’appuyant sur la littérature scientifique reconnue.

  

Accompagner les étudiants à distance

  

  

Retour à la programmation

  

  

  

  

Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 15:10