Le cours Écriture et littérature, le premier des trois cours de la formation générale commune en français, vise l’appropriation d’un processus d’analyse de texte. Vous apprendrez à reconnaître le propos de textes littéraires et à repérer et classer leurs différents constituants : aspects du contenu (histoire, thèmes) et manifestations stylistiques. En d’autres mots, vous serez appel·ées à montrer comment, dans une œuvre littéraire, le contenu et la forme s’allient pour transmettre le sens du texte. À cette fin, vous apprendrez à élaborer un plan de rédaction à partir duquel vous rédigerez une analyse littéraire de 700 à 800 mots. Des stratégies de révision et de correction de texte vous seront aussi proposées dans le but de développer vos capacités à produire efficacement des textes écrits.
Au cours de la session, vous étudierez les caractéristiques de deux genres littéraires : la poésie et le texte narratif bref. Vous aurez l’occasion de lire et d’analyser les nouvelles de l’autrice québécoise de l’hypermodernité, Marie Hélène Poitras, et la poésie de Frankétienne, un des auteurs fondateurs du mouvement du spriralisme haïtien.
Bref, ce cours, Écriture et littérature, posera les bases méthodologiques et théoriques nécessaires pour mieux réussir les cours de français suivants. Il vous permettra de développer vos habiletés intellectuelles, votre sens critique et vos connaissances culturelles.
- Enseignant: Véronique Taschereau