La planification de la réalisation d'une installation électrique est un sujet d'une très grande importance dans les entreprises.

Ce cours vise à démontrer la planification des installations électriques, ainsi que l'ensemble des paramètres et normes qui déterminent le choix de l'appareillage électrique, son installation et son utilisation en conformité avec le Code de l’Électricité du Québec 2018.

Le cours Réguler un procédé arrive à la 4e session du programme.  Il appartient au fil conducteur de la régulation des procédés continus et de l’instrumentation.  

Dans ce cours, vous devrez brancher et étalonner les principaux éléments utilisés dans des systèmes de régulation de niveau, de débit, de température, etc.  Ces systèmes sont d’usage courant dans les procédés continus.  Vous apprendrez également à régler avec des méthodes formelles, le régulateur PID utilisé dans différentes boucles de régulation et à caractériser des éléments finaux de contrôle usuels.

Le cours Initiation à l’électronique industrielle ne se veut pas seulement un cours de diffusion d’information professionnelle, mais un ensemble cohérent et structuré d’activités signifiantes, pratiques et accessibles d’exploration des principales facettes de l’exercice de cette profession. 

Ce cours vise à développer chez le participant des habiletés lui permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires.  Il inclus le cours SSGCC qui propose une démarche de prévention pour éliminer ou réduire les dangers qui sont à l'origine des accidents du travail et des lésions professionnelles sur les chantiers de construction.

Ce cours traitera également des éléments de sécurité sur les machines.