La région de l’Estrie compte de nombreuses entreprises papetières, des usines de traitement des eaux et autres industries. Pour ces entreprises, la régulation de procédés continus joue un rôle central. Dans ce cours, la future ou le futur technologue apprendra à régler des boucles de régulation de procédés continus répandus tels que le niveau, la pression et le débit de fluides.

Le cours 243-610-SH Contrôle de procédés II arrive en sixième session. Il appartient au fil conducteur de l’instrumentation et de la régulation des procédés continus. Il fait suite aux cours 243-210-SH Capteurs industriels, 243-330-SH Automatisation II et 243-410-SH Contrôle de procédés I.

Ce cours utilisera les notions apprises sur l’installation des capteurs et leurs calibrations et la programmation des automates pour la réalisation de boucles de contrôles de procédés industriels comportant plus d’une boucle de régulation, plus d’un élément terminal ou plus d’un capteur/transmetteur dans la chaîne de mesure. L’étude des imperfections des composants des boucles de régulation permettra de justifier et corriger les écarts rencontrés entre la pratique et la théorie.

Il permettra de compléter la formation des futures et des futurs technologues en ce qui a trait au contrôle de procédés industriels en traitant de stratégies évoluées de commande comme l’anticipation et la régulation en cascade et autres méthodes avancées de contrôle de procédés.

Le cours 243-410-SH Contrôle de procédés I arrive en quatrième session. Il appartient au fil conducteur de l’instrumentation et de la régulation des procédés continus. Il fait suite aux cours 243-210-SH Capteurs industriels et 243-330-SH Automatisation II en réutilisant les notions apprises sur l’installation des capteurs et leurs calibrations et la programmation des automates pour la réalisation de boucles de contrôles de procédé industriels.

 Ce cours est préalable relatif au cours 243-610-SH Contrôle de procédés II qui se donne en sixième session. Ce dernier cours du fil conducteur de l’instrumentation et de la régulation des procédés continus traitera de stratégies évoluées de commande comme l’anticipation et la régulation en cascade et de méthodes de réglage avancées.

 Le cours 243-410-SH Contrôle de procédés I permettra de brancher et d’étalonner des transmetteurs autoalimentés, de régler des boucles en mode PID (Proportionnel, Intégrale et Dérivé) par des méthodes formelles basées sur un modèle du premier ordre et de caractériser des éléments finaux.

Ce cours vise à développer chez le participant des habiletés lui permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires.  Il inclus le cours SSGCC qui propose une démarche de prévention pour éliminer ou réduire les dangers qui sont à l'origine des accidents du travail et des lésions professionnelles sur les chantiers de construction.

Ce cours traitera également des éléments de sécurité sur les machines.

Ce cours est le troisième et dernier cours de l’axe de l’électricité industrielle. Il touche la mise en œuvre et la préservation de l’état de marche des systèmes électriques de commande industrielle par le choix des éléments, leur étalonnage, leur branchement, leur montage et le diagnostic des pannes dans un contexte de maintenance corrective ou préventive.

Les notions de puissance vues dans le cours "Électricité de puissance" (243-486-SH) seront réinvesties dans le cours "Électricité de commande" (243-585-SH). Dans le cours "Électricité de commande", on utilise des équipements de puissance déjà présentés dans le cours "Électricité de puissance" ainsi ce cours est un préalable relatif.

Les compétences développées dans le cours "Électricité de commande" seront réinvesties dans le cours "Projet synthèse" (241-616-SH) et il comporte des contenus reliés à ceux du cours "Contrôle et asservissement" (241-536-SH) qui se donne à la même session.