Le cours Techniques de prototypage est le premier cours de l’axe Conception et prototypage et est offert en 3e session. La position du cours dans le programme n’est pas anodine: les habiletés développées ici seront largement réinvesties dans l’ensemble des cours subséquents. De plus, il entend soutenir le développement de l’employabilité des élèves par l’acquisition des habiletés manuelles requises sur le marché de l’emploi.  Suite du cours 243-156-SH Fondements de l’électronique analogique, il approfondira les notions du dessin électronique via la création de symboles électronique ainsi que la notation pas bus et par nœud.

Le technologue en systèmes ordinés doit être familier avec l’ensemble des étapes de réalisation d’un prototype : le dessin, l’interprétation des caractéristiques physiques des composants, la conception, la simulation et le montage d’une plaque de circuits imprimés et sa modification éventuelle à la suite de l’expérimentation avec le prototype.

Le cours Électricité de commande est le troisième et dernier cours de l’axe de l’électricité industrielle.  Il touche la mise en œuvre et la préservation de l’état de marche des systèmes électriques de commande industrielle par le choix des éléments, leur étalonnage, leur branchement, leur montage et le diagnostic des pannes dans un contexte de maintenance corrective ou préventive.

Le cours Initiation à l’électronique industrielle ne se veut pas seulement un cours de diffusion d’information professionnelle, mais un ensemble cohérent et structuré d’activités signifiantes, pratiques et accessibles d’exploration des principales facettes de l’exercice de cette profession. 

Ce cours vise à développer chez le participant des habiletés lui permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires.  Il inclus le cours SSGCC qui propose une démarche de prévention pour éliminer ou réduire les dangers qui sont à l'origine des accidents du travail et des lésions professionnelles sur les chantiers de construction.

Ce cours traitera également des éléments de sécurité sur les machines.