- Enseignant: Julien Bosco
- Enseignant: Simon Mailhot-Hébert
- Enseignant: Julien Bosco
- Enseignant: Richard Cloutier
- Enseignant: Samuel Faucher
- Enseignant: Jérémy Ménard
Ce cours vise à développer chez le participant des habiletés lui permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires. Il inclus le cours SSGCC qui propose une démarche de prévention pour éliminer ou réduire les dangers qui sont à l'origine des accidents du travail et des lésions professionnelles sur les chantiers de construction.
Ce cours traitera également des éléments de sécurité sur les machines.
Le cours Électricité de commande est le troisième et dernier cours de l’axe de l’électricité industrielle. Il touche la mise en œuvre et la préservation de l’état de marche des systèmes électriques de commande industrielle par le choix des éléments, leur étalonnage, leur branchement, leur montage et le diagnostic des pannes dans un contexte de maintenance corrective ou préventive.
- Enseignant: Alain Gaboriault
Le cours 243-170-SH Circuits électriques va développer chez l’étudiante et l’étudiant la capacité d’utiliser adéquatement les différents appareils de mesures reconnus par l’industrie. La maîtrise des techniques de mesure permettra d’introduire des procédures de validation de fonctionnement de systèmes et des techniques de dépannage, qui sont des habiletés recherchées dans le domaine.
- Enseignant: Alain Gaboriault
- Enseignant: Julien Bosco
- Enseignant: Charles Richard
- Enseignant: Julien Bosco
- Enseignant: Richard Cloutier
- Enseignant: Charles Richard
Ce cours est le troisième et dernier cours de l’axe de l’électricité industrielle. Il touche la mise en œuvre et la préservation de l’état de marche des systèmes électriques de commande industrielle par le choix des éléments, leur étalonnage, leur branchement, leur montage et le diagnostic des pannes dans un contexte de maintenance corrective ou préventive.
Les notions de puissance vues dans le cours "Électricité de puissance" (243-486-SH) seront réinvesties dans le cours "Électricité de commande" (243-585-SH). Dans le cours "Électricité de commande", on utilise des équipements de puissance déjà présentés dans le cours "Électricité de puissance" ainsi ce cours est un préalable relatif.
Les compétences développées dans le cours "Électricité de commande" seront réinvesties dans le cours "Projet synthèse" (241-616-SH) et il comporte des contenus reliés à ceux du cours "Contrôle et asservissement" (241-536-SH) qui se donne à la même session.
- Enseignant: Samuel Faucher