Dans le contexte de l’entreprise, le (la) technicien(ne) en génie mécanique est appelé à communiquer et à transférer ses connaissances au moyen d’outils de travail tels que le croquis et la lecture de plans. Il (Elle) doit être en mesure de transmettre le tout à son entourage (travailleurs, contremaître, chargés de projet) de façon à ce que l’exécution et la fabrication du produit soient conformes aux spécifications du client.

Ce cours crée ton premier contact avec le dessin technique.  Il t’initie au langage universel de la visualisation d’un objet et à l’interprétation de ses dimensions.

Le cours Dessin mécanique a pour mission de t’aider à développer ta perception spatiale d’un objet ou d’un ensemble d’objets.  Tu devras t’habituer à consulter les dessins techniques qui font appel aux terminologies anglaise et française et aux systèmes d’unités impériales et internationales. Le tout étant soumis à des normes rigoureuses (ASME Y14)  Il vise également à développer tes habiletés au niveau du dessin à main levée ou tout au plus à l’aide d’instruments de base (règle, équerre et feuille quadrillée).

Ce cours est le premier maillon d’une chaîne de cours (4) qui font appel à des connaissances spécifiques associées au dessin industriel et à l’analyse fonctionnelle de pièces et d’ensemble de pièces.  Les apprentissages en dessin technique se font d’une façon graduelle pendant les quatre premières sessions.  Par la suite, l’application de tes connaissances sera faite à l’intérieur de cours spécifiques aux options Conception et Fabrication mécanique.