L’initiation aux techniques d’usinage forme les bases du programme des Techniques de génie mécanique. C’est à partir d’une pièce à usiner que le processus de recherches, d’études et finalement de fabrication s’accomplit.

Cette démarche implique le choix des matériaux et leurs traitements, le mode de fabrication, le type de machine permettant d’en faire l’usinage, le mode de représentation de la pièce (sur dessin) aux fins d’archivage, l’estimation des coûts de fabrication, l’ordre dans les modes de fabrication et la planification lors de la production.
Le cours Procédés d’usinage 1 est le premier d’une série de trois cours soit Procédés d’usinage 2 et Procédés d’usinage 3 qui poursuivent tout le même but, perfectionner les connaissances sur les machines-outils conventionnelles.

Par le processus du travail à l’atelier, l’étudiant est appelé à développer sa capacité à communiquer les informations, oralement, par écrit et graphiquement. Il doit se préparer par des lectures, et des travaux afin de planifier son travail, organiser son poste de travail, agir de façon responsable et acquérir une bonne autonomie. Il doit apprendre à travailler en équipe, à partager ses idées et ses connaissances, l’entre aide et la coopération est encouragée.


Dans ce cours, nous utilisons les instruments de mesure suivants : micromètre, pied à coulisse, rapporteur d’angles, règles, pied à coulisse de hauteur et comparateur.