Dans sa fonction de coordination, le technicien (ne) « chargé de projet », peut être appelé à diriger ou gérer une équipe de travail. Il se doit de connaître toutes les étapes de la réalisation d’un projet industriel. Que ce soit un projet d’amélioration d’un produit ou d’un produit qui n’existe pas encore sur le marché. Dans le processus de conception d’un nouveau produit, le cours Projet I vous permettra d’élaborer les étapes de l’étude, de l’analyse des besoins jusqu’à la conception du prototype. Pendant la réalisation de chacune des étapes, il doit constamment rechercher, évaluer, vérifier, valider, consulter, organiser, faire du suivi, renforcer, etc.
Il est évident que seules les connaissances techniques ne peuvent suffire dans la gérance de projet. Des connaissances et des aptitudes en relations interpersonnelles et humaines seront tout aussi importantes pour mener à bien tout projet industriel. Les projets dit ‘’techniques’’ sont généralement réalisés avec des entreprises manufacturières et peuvent être autant dans le domaine de la production que dans la recherche.
Dans le contexte du cours, le domaine d’activité dans lequel le projet sera réalisé a peu d’importance. Il passera nécessairement par les mêmes étapes. Le but ultime sera de réaliser un produit de qualité qui correspond exactement aux spécifications du client, rien de plus, rien de moins. L’entente qui intervient entre le client et l’équipe de travail chargée du projet sera rédigée dans un document que nous appelons un <<cahier des charges>>.
L’élément principal de ce cours consiste en la réalisation d’un projet concret en partenariat avec une entreprise manufacturière et devra être de complexité moyenne. Le projet de conception devra inclure les principaux éléments de contenu fondamentaux du programme. Nous devrons vérifier votre niveau de maîtrise de ces éléments et votre capacité à transférer ces acquis dans votre projet. Ce cours fait partie de votre épreuve synthèse de programme qui sera complétée par le cours Projet II de l’option Conception.