Aperçu de cette partie

  • Généralités

  • Comment déposer un fichier sur Moodle

    1 - Choisir le document que vous souhaitez déposer et cliquer sur le titre (en bleu)

     2- Cliquer sur :

               Ajouter un travail  

               Symbole fichier avec un +  

              Déposer ce fichier 

    3- Parcourir votre ordinateur pour trouver le fichier à télécharger puis cliquez sur "Ouvrir"

    4- Cliquer sur : 

             Déposer ce fichier

             Enregistrer les changements

             Envoyer le devoir

     

    • Passeport

      Transmettre une copie de votre passeport valide. Si vous êtes en processus de renouvellement. Merci de nous transmettre une copie de votre passeport en voie d'expiration ainsi qu'une preuve de démarche de renouvellement (lorsque possible).

    • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

      Étape 1 : Faire la demande de sélection temporaire pour études (CAQ) en remplissant le formulaire en ligne.

      Étape 2 : Transmettre les documents officiels sur la plateforme Arrima du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/index.html .

      Étape 3 :Suivre l'évolution de votre dossier sur le site du MIFI.

      Étape 4 : Recevoir votre avis de délivrance de CAQ par courriel et le transmettre au Cégep via Moodle.

      Notes

      Votre CAQ doit être affilié obligatoirement au niveau d’études « COLLÉGIAL ». 

      Les avis d'admission reçus par voie électronique sont autorisés pour la demande de CAQ.

    • Permis d'études et Permis de travail du Canada

      Permis d'études incluant le droit de travailler hors campus

      Après avoir obtenu votre CAQ, vous devez soumettre votre demande de Permis d'études à un Bureau des visas d'une ambassade du Canada (normalement, l'ambassade canadienne dans votre pays de résidence) ou faire une demande en ligne. Un visa de résident temporaire (VRT) peut aussi être requis. Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents.

      Permis de travail/stage coop

      Si vous devez faire un stage dans le cadre de votre programme de formation, vous devez faire une demande de Permis de travail/stage coop (C32) en même temps que votre demande de Permis d'études. 

      Examen médical obligatoire pour certains programmes d'études afin d'exclure toute restriction du PÉ et PT/stage coop

      Certaines conditions en lien avec votre choix de programme d’études ne doivent pas être inscrites sur votre Permis d’études. 

      Examen médical IRCC

    • Détenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation

      Le Cégep de Sherbrooke a la responsabilité de garantir que vous êtes assuré.e au plan médical et ce, dès votre arrivée au Québec. Pour ce faire, tous les étudiant.es internationaux sont inscrit.es automatiquement au régime privé de Desjardins Sécurité Financière (DSF). Une somme d’argent vous est facturée au même moment que le premier versement des frais d'inscription. Cette somme doit obligatoirement être acquittée le premier jour de la session visée, au plus tard. 

      Accords de réciprocité avec le Québec

      Les étudiantes et étudiants provenant de pays bénéficiant d'Accords de réciprocité avec le Québec en matière de soins de santé pourront se retirer du régime privé DSF en respectant diverses conditions dont l'obtention d'une attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine. Cette démarche est à faire avant votre arrivée au Québec.

    • Relevés de notes

      Si vous avez obtenu de nouveaux bulletins ou relevés de notes depuis votre admission au Cégep, merci de nous les faire parvenir.

    • Billet d'avion

      Merci de télécharger votre billet d'avion indiquant les dates, heures et numéros de vols. Cela facilitera la planification de votre déplacement vers le Canada et éventuellement vers Sherbrooke.