Options d’inscription

La région de l’Estrie compte de nombreuses entreprises papetières, des usines de traitement des eaux et autres industries. Pour ces entreprises, la régulation de procédés continus joue un rôle central. Dans ce cours, la future ou le futur technologue apprendra à régler des boucles de régulation de procédés continus répandus tels que le niveau, la pression et le débit de fluides.

Le cours 243-610-SH Contrôle de procédés II arrive en sixième session. Il appartient au fil conducteur de l’instrumentation et de la régulation des procédés continus. Il fait suite aux cours 243-210-SH Capteurs industriels, 243-330-SH Automatisation II et 243-410-SH Contrôle de procédés I.

Ce cours utilisera les notions apprises sur l’installation des capteurs et leurs calibrations et la programmation des automates pour la réalisation de boucles de contrôles de procédés industriels comportant plus d’une boucle de régulation, plus d’un élément terminal ou plus d’un capteur/transmetteur dans la chaîne de mesure. L’étude des imperfections des composants des boucles de régulation permettra de justifier et corriger les écarts rencontrés entre la pratique et la théorie.

Il permettra de compléter la formation des futures et des futurs technologues en ce qui a trait au contrôle de procédés industriels en traitant de stratégies évoluées de commande comme l’anticipation et la régulation en cascade et autres méthodes avancées de contrôle de procédés.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)