Synthèse vidéo : 

     

POUR DÉBUTER LE PROJET, VOICI QUELQUES QUESTIONNAIRES À COMPLÉTER

1. LE PROJET EUSTRESS –  SIGNAUX D’ANXIÉTÉ ET DE STRESS EN SITUATION SCOLAIRE

 

Souligne ou entoure les signaux qui sont présents chez toi en situation scolaire :

               L’anxiété et le stress peuvent provoquer :

        

Au plan physique : agitation, fébrilité, sensation d’être survolté, à bout; tremblements;

palpitations; étourdissements; tensions musculaires; troubles digestifs; maux de tête;

fatigue; problèmes de sommeil, insomnie ou hypersomnie; problèmes de santé (Lesquels pour toi?)

           

Au plan psychologique : peur, inquiétudes constantes, malaises; sentiment de perte de contrôle, d’impuissance, découragement; sentiment de culpabilité inapproprié ou exagéré; peur de la critique et du rejet des autres; émotions étouffées ou à fleur de peau (tristesse, irritabilité, colère, impatience, agressivité). (Lesquels pour toi?)

             

Au plan cognitif : tourbillon de pensées incontrôlables et perturbantes, par exemple : prévisions catastrophiques, autoévaluation très sévère et irréaliste (perfection),

              difficultés à être attentif, à se concentrer. (Lesquels pour toi?)

            

(Adapté de : Université de Sherbrooke – Le stress et l’anxiété – Réussir en santé (2017)

https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/le-stress-et-lanxiete/

            

2. L’inventaire d’anxiété de Beck

Traduction libre et non autorisée de : Pierre Morissette M.Ps.

Dans le tableau qui suit, tu retrouveras une liste de symptômes fréquents d’anxiété. Lis attentivement chaque item. Indique dans quelle mesure ce symptôme t’a incommodé-e  (ou tracassée) durant le dernier mois, incluant aujourd’hui, en encerclant le chiffre correspondant dans la colonne pour chaque symptôme.

Symptôme   

Pas du tout

dérangé

Un peu

dérangé

Moyennement

dérangé

 Très

dérangé

Engourdissements-Picotements

0 1 2 3

Bouffées de chaleur

0 1 2 3

Jambes branlantes

0 1 2 3

Incapable de relaxer

0 1 2 3

Peur du pire va arriver

0 1 2 3

Étourdissement – Vertiges

0 1 2 3

Cœur qui bat-Palpitations

0 1 2 3

Manque d’assurance

0 1 2 3

Terrifié ou avoir très peur

0 1 2 3

Mains qui tremblent

0 1 2 3

Instabilité-perte d’équilibre

0 1 2 3

Peur de perdre le contrôle

0 1 2 3

Difficulté à respirer

0 1 2 3

Peur de mourir

0 1 2 3

Panique

0 1 2 3

Indigestion – maux d’estomac

0 1 2 3

Perte de conscience

0 1 2 3

Rougeurs dans la figure

0 1 2 3

Sueurs chaudes ou froides

0 1 2 3

______________________________________________________________________________

Total de la colonne :

Grand total de toutes les colonnes =

0-21 indique une très faible anxiété. Habituellement une bonne chose MAIS peut indiquer un déni ou un masque de ta part. Peut aussi indiquer un détachement de soi ou des autres.

22-35 indique une anxiété moyenne. Ton corps t’envoie des messages. Regarde les situations où les symptômes sont plus présents par exemple où dans tes études. Cela n’est pas de la panique mais tu pourrais chercher des moyens pour maîtriser ton stress.

Au-dessus de 36 indique un besoin d’intervention pour prévenir des impacts physiques et psychologiques. À noter que l’anxiété fréquente et intense n’est pas un signe de faiblesse ou d’échec mais qu’il est temps de chercher et de pratiquer des solutions dont la consultation.

               

       

3. Dans l’échelle qui suit, décris de 1 (faible) à 10 (extrême) les situations en contexte scolaire où tu ressens anxiété et stress (le plus de signaux) :

           

De 1 (faible anxiété/stress) à 10 (anxiété/stress très élevé), indique 10 situations scolaires qui pour toi sont sources d’anxiété, nervosité ou stress manifestés par les symptômes décrits plus haut. Sois spécifique : Par exemple : tel genre d’examen, d’exposé ou de travail scolaire, dans telle matière, dans tel cours. Mais aussi des situations sociales : travail d’équipe, rencontre avec un prof., poser des questions, donner ton opinion en classe. En marge, indique par un F les situations qui sont plus fréquentes pour toi.

           

10. ________________________________________________________________

         

9. ________________________________________________________________

         

8. ________________________________________________________________

       

7. ________________________________________________________________

         

6. ________________________________________________________________

       

5. ________________________________________________________________

            

4.  ________________________________________________________________

           

3.________________________________________________________________

          

2.________________________________________________________________

          

1.________________________________________________________________

         

Note ici ce qui se passe pour toi personnellement lorsque tu es dans ces situations (surtout celles de 4 à 8).

        

Quelles images (pensées ou souvenirs) te viennent en tête ?

           

Quelles paroles as-tu tendance à te dire ou répéter à l’intérieur de toi? Sur quel ton?

           

Note des effets que ces images et paroles intérieures ont sur tes réactions d’anxiété et de stress :

        

          

4. Après avoir construit ton échelle de situations, écris ici deux objectifs (ou deux changements de comportements) que tu souhaites atteindre en participant au projet EUSTRESS. Choisis-en un parmi les 3 premières situations de ton échelle d’anxiété et un autre parmi les situations 4 à 8. Attention de formuler tes objectifs de façon spécifique et au positif. Par exemple : « Je ne veux plus être anxieux ou stressé aux examens » n’est pas formulé de façon correcte.

              

Tu pourrais le formuler ainsi :

« Je veux être plus calme, confiant et concentré-e au début et tout au long de l’examen de… (matière) ». Autrement dit, tu dois retrouver en toi un état, un comportement, une émotion, une habileté que tu voudrais pouvoir adopter lors de situations qui te rendent anxieux-se ou stressé-e.

          

            MON OBJECTIF 1 (OU CHANGEMENT DÉSIRÉ) (SITUATIONS 1 à 3) :

            

            Je veux dans la situation ______________être plus _______________

         

             

 

            MON OBJECTIF 2 (OU CHANGEMENT DÉSIRÉ) (SITUATIONS 4 À 8) :

           

            Je veux dans la situation ______________ être plus _______________

         

5. Rejoins le lien : https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Réponds aux questions. Tu obtiendras un portrait de tes forces de 1 à 24. Cette identification de tes forces te servira pour pratiquer les exercices dans les prochains modules.

Imprime ton bilan de forces. Il te servira très prochainement.

Normalement, ce questionnaire est gratuit.

          

            BRAVO, TU AS COMMENCÉ LE PROJET – BONNE SUITE

            

Du courage, les êtres humains et toi aussi le démontrent tous les jours.

Regarde tout le chemin parcouru depuis des années. NE TE JUGE PAS.

Ce qu’on perçoit comme un handicap ou une faiblesse à un moment donné peut devenir la première marche vers une nouvelle force et même une compétence personnelle ou professionnelle.

           

6. EXERCICE SUR LES FORCES PERSONNELLES (Traduit du site : www.viacharacter.org)

Si tu ne rejoins pas le site, voici la liste des forces personnelles présentées dans le questionnaire.

Identifie et mets en rang les forces suivantes selon qu’elles te représentent bien (1 et suivantes) ou moins (si tu veux jusqu’à 24). Donne un exemple concret et vécu pour les 10 premières. Ces forces représentent les capacités d’une personne. Tu n’as pas à les maîtriser parfaitement. Certaines te ressemblent plus, d’autres moins. Si tu n’as aucun exemple à fournir, tiré de ton histoire et ton expérience personnelle, n’écris rien plutôt qu’inventer. Nous utiliserons ces forces dans des exercices à venir. Tu noteras que ces forces peuvent aussi correspondre à des valeurs  importantes pour toi. Bonne réflexion.

HONNÊTETÉ : dire la vérité, se présenter de façon sincère et authentique; prendre la responsabilité de tes actions et de tes émotions; garder les pieds sur terre, sans prétention; être quelqu’un de vrai.

           

HABILETÉS À TRAVAILLER EN ÉQUIPE : travailler efficacement comme membre d’une équipe, être loyal au groupe, prendre sa part de travail; travailler dur pour le succès du groupe.

             

LEADERSHIP : influencer le groupe à réaliser ce qu’il a à faire (la tâche) tout en conservant de bonnes relations avec les membres; organiser des activités et voir à leur bon déroulement.

             

COURAGE : ne pas fuir devant une menace, un défi, une difficulté, la douleur; prendre parole pour ce qui est juste même si cela entraîne une opposition; agir en fonction de ses convictions (ses valeurs) même si cela est impopulaire; peut inclure le courage physique mais n’est pas limité à cela.

            

GENTILLESSE : prodiguer des gestes bienveillants, fait plaisir aux autres; aider les autres; prendre soin des autres; jamais trop occupé pour rendre service

              

JUSTICE (ÉQUITÉ) : traiter les autres équitablement; ne pas laisser ses sentiments personnels influencer ses décisions envers les autres; donner à chacun-e une chance égale.

          

PERSÉVÉRANCE :  finir ce qu’il-elle commence; poursuivre son action malgré les obstacles; trouver une satisfaction à l’accomplissement d’une tâche; ne pas se laisser distraire.

           

DISCERNEMENT : réfléchir et examiner une situation sur tous ses côtés; ne pas sauter trop vite aux conclusions; être capable de changer son point de vue à la lumière de nouveaux éléments; peser tous les arguments :  s’appuyer sur des indications sûres pour prendre des décisions.

             

PARDON : pardonner à ceux qui nous ont fait du tort; accepter les erreurs et faiblesses des autres; donner une deuxième chance aux autres; a pour principe le pardon et non la vengeance.

           

HUMOUR : aimer rire et taquiner; faire sourire (rire) les autres; voir le bon côté des choses;

faire rire (pas nécessairement raconter des jokes); apporter la joie et le bonheur.

            

AIMER APPRENDRE : développer de nouvelles habiletés, des connaissances dans une classe ou sur elle-même; force reliée à la curiosité mais va plus loin; décrit la tendance à aller au-delà de ce que quelqu’un connaît déjà; aimer poser des questions.

            

INTELLIGENCE SOCIALE : est attentif à ses besoins, à ses émotions et à ceux-celles des autres;

a des habiletés pour s’adapter à différentes situations sociales; sait mettre les autres à l’aise.

          

MODESTIE : laisser ses résultats et succès parler d’eux-mêmes; ne se considère pas plus spécial-e que les autres, ne pas chercher à être sur le devant de la scène.

              

MAÎTRISE DE SOI : maîtriser ses émotions et ses actions; est discipliné-e; contrôler ses désirs et pulsions; être discipliné.

             

ENTRAIN (ÉNERGIQUE) : vivre avec énergie et passion; ne pas faire les choses à moitié ou sans engagement; vivre sa vie comme une aventure; se sentir vivant-e et activé-e.

             

AMOUR : valoriser des relations intimes (proches) avec les autres, en particulier avec ceux-celles dont l’affection et la confiance sont réciproquer; aimer être proche des autres.

              

PRUDENCE : porter attention à ses choix; ne prend pas des risques indus; ne pas dire des paroles ou faire des choses qu’on pourrait regretter plus tard.

            

GRATITUDE (RECONNAISSANCE) : être attentif et reconnaissant envers les bonnes choses (et les gens) qui arrivent; prend le temps de remercier les autres.

          

ESPOIR (OPTIMISME) : espérer le meilleur dans le futur et travailler pour y arriver; croire qu’un bel avenir peut être atteint et que cela peut être contrôler.

            

PERCEPTION JUSTE : capable de bons et sages conseils aux autres; perception du monde qui fait du sens aux autres et à elle-même; pouvoir prendre du recul; capable de voir les choses de façon logique.

              

CREATIVITÉ : est intéressé-e par de nouvelles manières (plus productives) de résoudre les situations et les problèmes; peut inclure des aptitudes et des succès artistiques mais ne se limite pas à cela; ne pas se contenter de faire les choses de manière conventionnelle.

          

APPRÉCIATION DE LA BEAUTÉ ET DE L’EXCELLENCE : capable d’observer et d’apprécier la beauté, l’excellence; sait reconnaître des performances habiles dans différents domaines de la vie, de la nature, des arts, de la science, des exploits de la vie quotidienne.

        

CURIOSITÉ : a un intérêt pour les expériences pour ce qu’elles sont; explorer des sujets ou des domaines avec fascination; besoin d’explorer et de découvrir.

        

SPIRITUALITÉ : a des croyances fortes cohérentes sur le but et le sens de l’univers;

est capable de situer sa place personnelle dans un schème plus large; 

a des croyances sur le sens de la vie qui orientent ses actions et sont une source de réconfort.

          

Si cela t’intéresse, un exercice intéressant serait pour toi d’aller chercher sur Internet une photo ou une image qui représente bien chacune de tes dix forces principales.

         

7. Exercice sur les valeurs morales personnelles

         

Quelles sont tes valeurs dans la vie? Autrement dit, quels sont les principes de base ou les croyances de fond qui orientent tes actions, tes motivations et ta recherche du bonheur? Voici un exercice pour vérifier ce qui est important pour toi dans ta vie actuelle.

          

Pour compléter, voici une liste de valeurs ou principes moraux jugés importants dans un sondage :

Par ordre d’importance pour toi, quelles sont tes principales valeurs dans ce tableau? Ne te préoccupe pas des résultats en pourcentage qui sont reliés à un contexte culturel.

           

Top 15 des principes moraux

 Dans ce sondage mené par l’institut TNS Sofres, les personnes interrogées ont pu citer 5 valeurs importantes à leurs yeux. Voici ce qui en ressort: le top 15 des principes moraux:

        

1- La politesse

62%

2- La sincérité

50%

3- L’écoute

48%

4- Le sens des responsabilités

44%

5- La gentillesse

41%

6- L’humour

39%

7- La patience

32%

8- Le sens de l’effort

28%

9- L’humilité

20%

10- L’enthousiasme

18%

11- L’ambition

18%

12- La débrouillardise

17%

13- La curiosité

17%

14- L’esprit critique

15%

15- L’audace

8%

Modifié le: vendredi, 23 mars 2018, 10:53