Aperçu de cette partie

  • Les activités proposées sur le site

    1- La lecture de notes en clé de sol et en clé de fa.

    2- L’identification de rythmes simples, de la ronde à la division de la noire.

    3- Chanter une mélodie simple en respectant la rythmique. (Solfège)

    4- La prise en dictée d’une mélodie simple.

    Nous ne pouvons garantir ton admission au Cégep. C’est pourquoi nous te suggérons de compléter ces activités par des lectures et des exercices complémentaires sur la théorie musicale, la lecture de notes, le rythme, le solfège et la dictée musicale. Pour cette démarche, il te faudra peut-être faire appel à la supervision d’un musicien pédagogue.

    À noter que le manuel utilisé pour la formation auditive au Cégep de Sherbrooke est : A New Approach to Sight Singing, Fifth Edition, Berkowitz-Fontrier-Kraft.

    Ta patience, ta rigueur et ton assiduité te permettront d’acquérir les connaissances nécessaires à ton évolution musicale.

    Commençons maintenant. Bon travail!

    Isabelle Messier

    Richard Savoie

  • Quelques éléments théoriques: lecture

    • Voici quelques activités d'intégration. Comme mentionné, les exercices qui suivent sont accompagnés d'un corrigé audio.
      Tu devrais d'abord essayer avec un métronome à une vitesse régulière entre 60 et 120 à la ronde.
      Un débit régulier est demandé.
      Par la suite, tu peux vérifier avec le corrigé pour chacun des numéros.
      Pour d'autres exercices, tu peux lire n'importe quelle partition musicale en ta possession.

  • Le rythme

    Les valeurs de note ou de silence:


    La valeur des notes et des silences peut varier et elle se mesure par rapport à la pulsation. Une note ou un silence peut durer 4 temps, 2 temps, 1 temps, 1/4 de temps, etc.

    La pulsation est un élément régulier qui indique le début de chaque temps.

    Le temps est la durée entre 2 pulsations.

    • Voici quelques activités d'intégration sur la lecture Rythmique.


      Les exercices de la section suivante seront accompagnés des extraits audio (LR :1 à LR :18).

      Nous te suggérons de les faire une première fois avec les exemples audio en
      onomatopées.

      Par la suite, tu pourras utiliser ton métronome et augmenter la vitesse lorsque chacun des numéros sera maîtrisé.

  • Solfège

    Dans cette partie, nous développerons ta capacité à lire et à chanter avec le nom des notes.

    La gamme majeure

    D'abord, tu chanteras la gamme majeure de Do, son arpège ainsi que la gamme de La mineur et son arpège. Tu
    apprendras aussi quelques formules mélodiques autour des principaux degrés de la gamme.


    Les degrés de la gamme:
    1er degré: Tonique
    2ème degré: Sus-tonique
    3ème degré: Médiante
    4ème degré: Sous-dominante
    5ème degré: Dominante
    6ème degré: Sus-dominante
    7ème degré: Sensible

    • Voici quelques activités d'intégration sur le Solfège.

      Cette section sera accompagnée par des extraits audio S1 à S35 aux fins de correction.
      Des exercices préparatoires seront soutenus par audios, EPS1 à EPS12.

    • La gamme mineure

      Nous allons maintenant chanter la gamme mineure. Nous utiliserons ici celle de La mineur puisqu'en étant la
      gamme relative de Do majeur, elle ne contient pas d'altérations à son état naturel. Pour plus d'informations
      sur les gammes relatives mineures, tu peux consulter les livres de théorie proposés plus tôt.

      Il y a 3 sortes de mode mineur. Le mineur naturel, le mineur harmonique et le mineur mélodique.

      Mode mineur

    • Solfège mélodico-rythmique

      Comme son nom l'indique, tu devras développer tes habiletés à chanter avec le nom des notes une mélodie écrite avec différents rythmes.

      Pour ce faire, nous te suggérons une marche à suivre pour tous les prochains numéros.
      1- Dire le nom des notes uniquement
      2- Dire le rythme uniquement
      3- Combiner le nom des notes et le rythme
      4- Chanter la gamme et l'arpège de la tonalité
      5- Chanter avec une pulsation constante en combinant le nom des notes, le rythme et la hauteur des sons.

  • Dictée musicale

    Pour cette partie, tu auras besoin de feuilles de portées. Nous avons mis à ta
    disposition, sur le site, une feuille de portée que tu pourras imprimer en autant de copies que tu le désires.


    Pour chaque extrait, tu dois :
    1- Écouter une première fois l’extrait.
    2- Chanter intérieurement 2 ou 3 fois pour assimiler l’extrait.
    3- Écouter à nouveau.
    4- Identifier les notes en se servant de la gamme.
    5- Écrire sur la portée.
    6- Écouter à nouveau pour apporter des corrections.

    Tu as à ta disposition le corrigé des extraits. Nous te suggérons de compléter
    chacune des sections avant de te servir du corrigé.

    1- Extraits de 3 sons (Do à Mi) Pistes D1 à D8
    2- Extraits de 4 sons (Do à Sol) Pistes D9 à D20
    3- Extraits de 5 sons (Do à Do) Pistes D21 à D32
    4- Extraits de 6 sons (Do à Do) Pistes D33 à D44
    5- Extraits de 2 mesures 4/4 mélodico-rythmique (Do à Sol) Pistes D45 à D50
    6- Extraits de 2 mesures 4/4 mélodico-rythmique (Do à Do) Pistes D51 à D56